Séminaire PNR Locmariaquer

Séminaire du PNR du Golfe du Morbihan à Locmariaquer

 

Mardi 22 mars, le PNR du Golfe du Morbihan organisait un séminaire dont l’une des étapes était la plage de Saint-Pierre à Locmariaquer, un de nos sites OCLM. Ce séminaire s’adressait « tant aux élus qu’aux techniciens des Parcs et partenaires œuvrant sur différentes missions. Il s’agissait de préciser et de renforcer le rôle de ce trinôme formé avec les habitants afin d’outiller les Parcs naturels régionaux le souhaitant à mettre en œuvre ou à conforter la mise en œuvre de projets basés sur l’implication des habitants et des acteurs. »

Présentation de la station CoastSnap de la plage de Saint Pierre à Locmariaquer

Accompagnés par : Zarah SIMARD (chargée de mission Éducation à l’Environnement et au Développement Durable – Projet AME), Jacques MADEC (3ème Adjoint au Maire de Locmariaquer en charge de l’environnement et du patrimoine), l’association RIEM, l’équipe OCLM du LGO et Jean-René DOULIN (bénévole OCLM sur le site et président de l’association du GRAIn), les différents membres des PNR de France ont arpenté la plage de Locmariaquer pour y découvrir les actions qui y sont menées.

A gauche, Julie RIEUNIER (ChefFE de projets Biodiversité chez BioDiversTissons et bénévole du RIEM) et au centre Jacques MADEC (3ème Adjoint au maire à l’environnement et au patrimoine)

Au programme :

  • Présentation du principe des bacs à marée installés sur le site par SCIC TEO, créatrice du réseau B.A.M (Bacs A Marée), l’entreprise d’insertion Néo56, et l’association RIEM en charge du développement du réseau BAM dans le Morbihan
  • Présentation de la station CoastSnap installée à l’Ouest de la plage
  • Présentation et initiation au protocole participatif OCLM du site
Réalisation du protocole OCLM par les participants au séminaire

Après avoir présenté les bacs à marée et la station CoastSnap, les participants se sont dirigés vers les différents points de mesures du protocoles OCLM. Bien guidés par Jean-René DOULIN, ils ont pu expérimenter les différentes étapes du protocole de la plage de Saint Pierre.

Jean-René DOULIN expliquant le protocole OCLM aux particpants

Après avoir affronté le vent, un pique-nique était organisé sur le site, mais la journée n’était pas terminée. Les participants sont se sont rendus dans l’école primaire de la commune afin de rencontrer les élèves qui sont impliqués dans le projet d’AME (Aire Marine Educative), avec pour site d’étude, la plage de Saint Pierre.

Zarah SIMARD (chargée de mission Éducation à l’Environnement et au Développement Durable – Projet AME)

Cette journée était riche en échanges et une bonne occasion de faire découvrir les actions participatives concrètes de l’OCLM.

Nous remercions le PNR du Golfe du Morbihan pour l’organisation et son invitation, les participants à ce séminaire pour leur écoute, Jacques MADEC pour son accueil et Jean-René DOULIN pour sa motivation et sa disponibilité.

A bientôt,

L’équipe OCLM

%d blogueurs aiment cette page :